DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Verberie rejoint l’ARC
La Communauté de Communes de la Basse Automne rejoint l'ARC
La Communauté de Communes de la Basse Automne rejoint l'ARC

Verberie rejoint l’ARC

Verberie entre dans l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne.

L’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne à laquelle nous appartenons  désormais est née le premier janvier. Nous travaillerons maintenant dans un autre contexte avec vingt deux communes réunies dans un ensemble de 85 000 habitants.

Patrick Steffen et moi avons été élus par le conseil municipal lors de la séance du 19 décembre pour représenter Verberie au Conseil d’Agglomération.

Si un gros travail préparatoire a permis la fusion de la CCBA et de l’ARC de nombreux points restent encore à préciser. Il s’agit notamment de l’organisation du transport vers Compiègne qui devrait être mis en place pour le second trimestre de cette année.

La salle Dagobert, héritage de la communauté de communes de la Basse Automne, viendra dans l’année rejoindre les bâtiments communaux. Les attributions de compensation (recettes financières) qui l’accompagneront nous permettrons de la gérer et de l’entretenir.

Sur le plan fiscal cette fusion sera neutre pour les particuliers sous réserve que l’État ne change pas les règles du jeu. Cette année, il devrait revaloriser les valeurs locatives de 0,4 %. Il y aura donc une hausse mécanique de cette ampleur mais elle aurait eu lieu avec ou sans fusion.

Il y a des changements importants sur le plan des compétences avec en en particulier le transfert du développement économique et de l’aménagement. Ces évolutions sont nécessaires car l’agglomération dispose d’une expertise aujourd’hui indispensable à notre développement. En outre, les maires restent très impliqués dans le processus décisionnel.

Michel Arnould
Maire de Verberie

Print Friendly