DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Un tableau à la ferme
Un magnifique tableau de l'association Art et Culture
Un magnifique tableau de l'association Art et Culture

Un tableau à la ferme

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la salle de la ferme du château d’Aramont, vous pourrez y admirer un immense tableau de 2.40m de haut sur 4.20m de large.

Ce sont 30 peintres de l’association Verberie Art et Culture qui ont réalisé avec talent cette copie de Bruegel l’Ancien : « Le Repas de Noce ». Nathalie Bourson, présidente de l’Association, nous a expliqué le travail réalisé en commun.

La composition de ce tableau est pour le moins originale : le professeur de l’association (et peintre renommé) Sophie Lucas-Faytre a découpé une impression de l’œuvre en 30 morceaux que chaque peintre a reçu au hasard. Personne n’avait la peinture complète et les peintres ne devaient pas aller la voir. Ensuite, le petit défi était qu’il fallait changer les couleurs, selon les goûts de chacun.

Lorsque tous les peintres ont eu terminé, ils ont rassemblé les châssis et découvert le résultat : d’où des couleurs qui ne se raccordent pas forcément ou des morceaux parfois un peu décalés…

L’original réalisé était composé de 30 toiles 60 x 70 cm, mais afin de pouvoir être accroché le haut du tableau a dû être retiré car ça ne rentrait pas dans la salle et comme ce n’était que du fond ce n’était pas trop gênant. Donc la peinture accrochée mesure 2.40m de haut x 4.20m de large.

Au niveau de temps, chacun l’a fait à son rythme et quand il voulait. Défi donné en janvier ou février 2015 et à rendre pour début juin…

Nous adressons un grand bravo et tous nos remerciements à l’association pour cette œuvre originale qui sera appréciée, n’en doutons pas, par tous ceux qui fréquentent la salle de la ferme.

Verberie Art et Culture : http://www.verberieartetculture.fr/

 

Print Friendly