DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Musique en herbe
Musique en Herbe 2014
Musique en Herbe 2014 - Stages de musique à Verberie

Musique en herbe

Un stage musical intensif encadré par des musiciens et pédagogues professionnels destiné aux enfants comme des adultes :  initiation, perfectionnement, musique d’ensemble, musique ancienne, concerts, chant choral…

  • Le stage
  • Historique
  • Vidéo

Emploi du temps :

  • 09h15 à 10h00  : Cours individuel ou travail personnel
  • 10h00 à 11h30     : Orchestre et musique de chambre
  • 11h30 à 13h30     : Détente – repas au château d’Aramont
  • 13h30 à 16h30     : Cours individuel ou travail personnel
  • 16h30 à 17h00     : Goûter
  • 17h00 à 18h00     : Cours individuel et musique d’ensemble
  • 18h00 à 19h00     : Mini-concert, projections, activités thématiques
  • 19h00 à 20h30     : Détente – repas
  • 20h30 à 22h00     : Soirée libre au gîte, concert ou théâtre

Créé en 1994, Musique en herbe est le premier stage musical d’été créé dans l’Oise ouvert à tous :  jeunes ou adultes. Se déroulant durant dix jours, il permet aux élèves débutants de prendre contact avec l’instrument et aux confirmés de se perfectionner. Pour ceux qui ont délaissé la musique, c’est l’occasion de renouer de manière conviviale et concrète avec leur instrument.

 Au delà des cours individuels, l’équipe pédagogique propose les pratiques collectives suivantes : musique de chambre dès les premiers pas, chorale, orchestre, improvisation.    Par la rythmique Dalcroze, les stagiaires accèdent à une  éducation musicale liée au mouvement, développant les facultés d’adaptation essentielles dans un partage en commun de la musique.

 Si la musique est au centre des activités,des moments de détente et de relaxation ponctuent journées et soirées, encadrés par une équipe diplômée Bafa : ping-pong, arts plastiques, soirées à thème, jeux en équipe, feu d’artifice du 14 juillet,…

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Musique en Herbe 2014
Titre: 2014-inscription-musique-en-herbe (0 clic)
Légende: Bulletin d'inscription Musique en Herbe 2014
Nom du fichier: 2014-inscription-musique-en-herbe.pdf
Taille: 77 KB

Depuis 1994, Musique en Herbe rayonne dans les différentes communes de la Basse Automne (Béthisy Saint Martin, Béthisy Saint-Pierre, Néry, Saintines, Saint-Vaast-de-Longmont et Verberie), en y organisant concerts, spectacles de théâtre, café-concerts, contes,. Ces spectacles ont permis de tisser des relations profondes avec un public toujours plus nombreux et de participer activement à la vie culturelle en milieu rural.

Ces initiatives sont soutenues par le Conseil Général de l’Oise ainsi que par la Communauté de Communes de la Basse Automne.

Des concerts impromptus ponctuent le stage : devant les enfants du centre aéré ou les résidents de la maison de retraite ou tout simplement devant les amis du stage. Le concert de fin de stage est donné dans la salle Dagobert à Verberie, finis coronat opus, sous les applaudissements retentissants d’un public enthousiaste.

Les stagiaires récoltent le fruits de tous leurs efforts et les professeurs se réjouissent de voir les musiciens en herbe épanouis dans leur art.

Musique en Herbe a depuis sa création donné la possibilité à de jeunes adultes de se former à la pédagogie et à l’encadrement en leur proposant un premier emploi : cela s’inscrit tout naturellement dans sa motivation de former, de transmettre, tout en accompagnant.

Situé à la croisée de la vallée de l’Oise et de l’Automne, Verberie est une ville étape entre Senlis et Compiègne; elle offre un riche passé. (l’actuel château d’Aramont est construit sur les ruines de celui de Charlemagne détruit par les guerres moyenâgeuses) et se projette vers l’avenir par sa proximité d’infrastructures telles que le TGV ou l’autoroute Al. Située parmi les trente cinq clochers de la Vallée de l’Automne, son église abrite depuis 1843 l’un des premiers instru­ments construits par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll.

Page Facebook

Print Friendly, PDF & Email