DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Stationnement et feu tricolore
Feux tricolores
Feux tricolores rue de la République

Stationnement et feu tricolore

Avant le feu tricolore situé près du café du centre, rue de la République, il y a un zébra sur la droite de la chaussée. Le code de la route stipule qu’il est interdit de franchir, de s’arrêter et de stationner sur les zébras. Mais ici, cette interdiction a une double fonction : éviter le stationnement dangereux et permettre au feu tricolore de fonctionner correctement.

Le feu tricolore situé à cet emplacement est un feu dit à « boucle à induction« . Il fonctionne donc avec la détection de masses métalliques passant sur leur champ.

Une boucle inductive est constituée de plusieurs spires de fil de cuivre, qui constituent un circuit électrique. Un courant traversant ce circuit électrique crée un champ magnétique à travers la zone entourée par ce circuit. L’inductance mesure ce champ magnétique.

Ce principe physique est utilisé pour détecter les véhicules franchissant le feu rouge : la boucle est enfouie dans la chaussée au niveau de la ligne d’effet du feu (une ligne fictive ou marquée au sol en amont du feu, indiquant ou les véhicules doivent s’arrêter) et alimentée par le courant, elle émet donc un champ magnétique. Lorsqu’un véhicule entre ou traverse ce champ magnétique, l’inductance varie. Les dispositifs de franchissement de feu rouge détectent cette différence d’inductance et donc la présence du véhicule.

Que se passe t-il si vous vous garez sur le zébra ?

Le véhicule est détecté, et quand le feu passe au rouge, étant donné qu’une masse reste immobile (votre véhicule), le feu reste bloqué au rouge et provoque un embouteillage !

Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir respecter le code de la route et d’utiliser les places de stationnement prévues à cet effet ou le parking de la place du marché.

 

 

Print Friendly