DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Home > Questions | Réponses (Faq)

Questions | Réponses (Faq)

En ville

  • En ville

    Éclairage public, voirie, abribus, propreté, équipement de la ville...

    • Le lampadaire de la ville n'est pas réparé alors que j'ai téléphoné pour le signaler.

      Panne éclairage publicLes lampes des candélabres sont changées une fois par mois par nous avons passé un contrat d’entretien avec un prestataire. Vous pouvez signaler les pannes que vous constatez à la mairie ou en déposant un message sur ce site à l’aide du formulaire de contact.

      Print Friendly
    • J’ai vu un chien errant en ville, je préviens qui ?

      Animaux errantsVous pouvez le signaler en mairie pendant les heures d’ouverture et les services techniques se chargeront de récupérer l’animal ou téléphoner à la SPA en dehors de ces horaires.

      Si vous avez recueilli l’animal, vous pouvez le faire identifier chez un vétérinaire, c’est gratuit et si le chat ou le chien est tatoué ou porteur d’une puce électronique, il est probable que son propriétaire soit retrouvé.

      Enfin, vous pouvez contacter la SPA de Compiègne :

      Refuge de Compiègne
      2, avenue de l’Armistice
      60200 Compiègne
      Téléphone : 03 44 40 21 20

      Si vous même avez perdu votre chat ou votre chien, signalez le sans attendre à la mairie, la police municipale, la gendarmerie, les vétérinaires et les refuges du secteur.

      Si votre animal domestique est identifié (puce ou tatouage), vous devez déclarer sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

      Un animal trouvé errant est conduit à la fourrière communale ou intercommunale où il est gardé 8 jours ouvrés . Passé ce délai, s’il n’est pas réclamé, il devient la propriété de la fourrière et peut être cédé à un refuge. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches.

      L’animal peut être euthanasié si un vétérinaire a jugé l’animal non adoptable, dangereux ou trop malade.

      À noter : Vous pouvez également signaler la disparition de l’animal à votre entourage (voisins, commerçants proches, etc.)

      Voici des sites internet qui peuvent vous aider à retrouver votre compagnon à 4 pattes :

      http://www.alerte-animaux-perdus.fr/chiens-chats-perdus.php
      http://www.chat-perdu.org/rechercher/pays_fr/region_oise_60

      Print Friendly
    • Mon trottoir est recouvert de feuilles mortes, de neige, qui va le nettoyer ?

      Entretien des trottoirsPour l’entretien des trottoirs, pour rappel, dans les voies livrées à la circulation publique, les propriétaires et locataires riverains sont tenus de balayer chacun au droit de sa façade, sur une largeur égale à celle du trottoir. Cette prescription s’applique particulièrement au nettoyage des feuilles mortes et de la neige. En période hivernale, la neige doit être balayée et mise en tas devant le trottoir ou le caniveau et en cas de verglas, il est demandé aux habitants de répandre devant leur habitation du sable ou du sel.
      Attention : faute d’entretien des trottoirs, votre responsabilité est engagée en cas d’accident devant chez vous, comme par exemple, la chute d’un piéton due au manque d’entretien de votre trottoir. (article L.2212 du Code des Collectivités Territoriales).

      Print Friendly

La circulation

  • La circulation

    Feux tricolores, limitation de vitesse...

    • Le feu près du café du centre reste longtemps au rouge

      Feux tricoloresAvant le feu tricolore situé près du café du centre, rue de la République, il y a un zébra sur la droite de la chaussée. Le code de la route stipule qu’il est interdit de franchir, de s’arrêter et de stationner sur les zébras. Mais ici, cette interdiction a une double fonction : éviter le stationnement dangereux et permettre au feu tricolore de fonctionner correctement.

      Le feu tricolore situé à cet emplacement est un feu dit à « boucle à induction« . Il fonctionne donc avec la détection de masses métalliques passant sur leur champ.

      Une boucle inductive est constituée de plusieurs spires de fil de cuivre, qui constituent un circuit électrique. Un courant traversant ce circuit électrique crée un champ magnétique à travers la zone entourée par ce circuit. L’inductance mesure ce champ magnétique.

      Ce principe physique est utilisé pour détecter les véhicules franchissant le feu rouge : la boucle est enfouie dans la chaussée au niveau de la ligne d’effet du feu (une ligne fictive ou marquée au sol en amont du feu, indiquant ou les véhicules doivent s’arrêter) et alimentée par le courant, elle émet donc un champ magnétique. Lorsqu’un véhicule entre ou traverse ce champ magnétique, l’inductance varie. Les dispositifs de franchissement de feu rouge détectent cette différence d’inductance et donc la présence du véhicule.

      Que se passe t-il si vous vous garez sur le zébra ?

      Le véhicule est détecté, et quand le feu passe au rouge, étant donné qu’une masse reste immobile (votre véhicule), le feu reste bloqué au rouge et provoque un embouteillage !

      Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir respecter le code de la route et d’utiliser les places de stationnement prévues à cet effet ou le parking de la place du marché.

      Print Friendly
    • Pourquoi j'ai reçu un PV alors que je n'avais pas de contravention sur mon pare-brise ?

      La ville de Verberie est équipée du PVE (Procès Verbal électronique) depuis le mois de mai 2015. Il est utilisé pour :

      • l’enregistrement des contraventions
      • la notification de la verbalisation
      • le recouvrement des amendes
      Le procès Verbal Electronique est utilisé sur la commune
      Le procès Verbal Electronique est utilisé sur la commune

      Qu’est ce que ça change ?

      Verbalisation : l’agent est équipé d’outils électroniques modernes qui permettent d’enregistrer numériquement et de transmettre directement les contraventions au centre de traitement, par le biais d’une connexion sur ordinateur. Il n’y a plus d’avis déposé sur le pare-brise du véhicule.

      Avis d’information : le timbre-amende « papier » est supprimé. Un simple avis d’information lui est substitué.

      L’avis de contravention est adressé au domicile de l’intéressé.

      Traitement des amendes : les infractions relevées par PVe sont traitées par le Centre national de traitement (CNT) de Rennes.

      Print Friendly
Print Friendly