DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Home > Archives > Opération tranquillité vacances
Opération tranquillité vacances
Opération tranquillité vacances : restez sereins pendant vos vacances

Opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt partir en vacances et vous vous demandez si votre habitation ne va pas être visitée pendant votre absence ? Sachez qu’il y a quelques précautions à prendre avant de partir.  La première est de vous rendre à la gendarmerie pour signaler votre absence. Ainsi, une brigade de gendarmerie viendra régulièrement vérifier et surveiller votre logement afin de limiter au maximum les cambriolages.

Comment signaler votre absence ?

Rendez-vous à la gendarmerie dont dépend votre commune avant de partir. Il faudra remplir un formulaire que vous pouvez compléter à l’avance ci-dessous et que vous porterez à la gendarmerie avec des papiers justifiant de votre identité (carte d’identité, passeport) :

Opération Tranquillité Vacances

Formulaire Opération Tranquillité vacances
Titre: Tranquillité vacances (0 clic)
Légende: Formulaire Opération Tranquillité vacances
Nom du fichier: formulaire-operation-tranquillite-vacances.pdf
Taille: 143 KB

 Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Cette opération, couplée avec « les voisins vigilants » devrait vous permettre d’être plus sereins pendant vos congés.

Avant de partir : quelques précautions indispensables

Boite à lettres pleineArrangez vous pour faire relever votre courrier par un voisin. Rien de tel qu’une boite aux lettres qui déborde pour attirer l’attention !  Nous vous conseillons également d’apposer un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte ce qui évitera de la remplir de journaux et publicités indésirables.

Si vous n’avez pas de voisins, vous pouvez faire garder votre courrier par la poste. Cela a un coût (20 €) mais c’est très efficace.

Ensuite, vérifiez que vos volets, fenêtres et portes sont correctement fermés. Vous pouvez soit demander à un voisin de venir ouvrir et fermer vos volets régulièrement pour donner l’impression que le logement est occupé ou investir dans un ou plusieurs minuteurs sur lesquels vous branchez des lampes de salon ou de chevet (vérifiez qu’elles ne chauffent pas !). Renvoyez vos appels sur votre mobile ou vers quelqu’un de votre famille.

Il faut également savoir que les pièces les plus visitées par les cambrioleurs sont :

  • votre chambre (armoires, commodes et tables de nuit)
  • la salle de bains
  • le bureau si vous en avez un

Pourquoi ces trois pièces ? Parce que c’est là que vous laissez vos bijoux, vos cartes de crédit, vos appareils photos,  votre matériel informatique, vos papiers….

Ne croyez pas que les voleurs passent une heure chez vous à chercher. Les cambriolages durent en moyenne quelques petites minutes la plupart du temps en plein jour, d’où l’intérêt de retarder les voleurs avec des moyens simples mais efficaces :

  • fermez toutes les pièces à clé et cachez les clés
  • équipez vos fenêtres et portes extérieures de barres en métal (kit en vente dans le commerce)
  • équipez les de volets roulants si vous en avez la possibilité.
  • cachez vos papiers, clés de voiture, bijoux dans des endroits insolites (soyez créatifs !). Les voleurs visitent peu la cuisine par exemple.

 Par précaution, répertoriez et photographiez vos bijoux, valeurs, numérisez vos papiers.

Sur la route de vacances restez prudents 

Lorsque vous faites les pauses préconisées par la sécurité routière, garez-vous dans un lieu éclairé. Ne laissez surtout pas dans votre voiture de sac à mains, objet de valeur, téléphone portable, caméscope, carte bancaire, chéquier, papiers du véhicule (!) et  enlevez la façade (si elle est détachable) de votre autoradio. Fermez les vitres, verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant. SURTOUT NE LAISSEZ JAMAIS UN ENFANT OU UN ANIMAL DANS VOTRE VOITURE !

Couper le contact si vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants.

Voilà, maintenant, passez de bonnes vacances !

Print Friendly