DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Home > Archives > Les vœux de la municipalité de Verberie
Les voeux 2015 Mairie de Verberie
Les voeux pour 2015 de Michel Arnould, Maire de Verberie

Les vœux de la municipalité de Verberie

Vendredi 16 janvier, c’est devant un public venu en nombre dans la salle d’honneur du Château d’Aramont que M. Michel Arnould, Maire de Verberie a présenté ses vœux pour l’année 2015.  Parmi les personnalités présentes se trouvait notamment M. Jérôme Furet, conseiller général du canton de Crépy-en-Valois.

Nous vous communiquons ci-dessous le texte du discours prononcé par M. le Maire de Verberie :

Monsieur le conseiller général,
Monsieur le président de la Communauté de Communes,
Mesdames, Messieurs les maires des communes environnantes,
Mesdames, messieurs de la gendarmerie et des pompiers,
Mesdames, messieurs les enseignants,
Mesdames, messieurs les présidents des associations,
Mesdames, messieurs les acteurs de la vie économique,
Mesdames, messieurs les employés communaux,
Mesdames et messieurs les partenaires de la commune de Verberie,
Sautriautes, Sautriauts

 Je vous remercie de votre présence ce soir aux vœux de la ville de Verberie

 L’année qui s’ouvre a commencé d’une manière bien singulière par l’expression d’un terrorisme aveugle et odieux perpétré par des individus qui se réclament de l’islam mais sont en fait en totale dérive. Ils doivent être combattus avec la plus grande détermination et la plus extrême fermeté. Ils se sont attaqués à l’un des symboles de notre pays : la liberté. Ils ont laissé 17 morts et autant de familles éplorées vers lesquelles se tournent nos pensées.

Surtout pas d’amalgame avec nos concitoyens de confession musulmane dont la très grande majorité vivent leur religion dans le respect de la république. Ils sont tout autant victimes de ces terroristes et de ces dérives.

Il ne faut pas céder à la panique ni à la psychose mais rester debout tout en étant très attentif et faire face. Faire face ensemble.

Comme tous je salue l’action des forces de sécurité et notamment de la gendarmerie qui a permis de mettre rapidement fin à cette folie meurtrière. Merci de les applaudir.

Aujourd’hui ils ont trop peu de moyens. Il faut les aider. Nous devons tous les aider par notre vigilance, notre souci de les informer et le respect que nous devons avoir à leur égard.

Je souhaite voir d’autres habitants s’inscrire à l’opération voisins vigilants de notre commune.

L’émotion nous a submergée et c’est bien normal. Nous avons collectivement redécouvert, du moins pour certains, que ce qui nous réunit est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare. Il faut qu’au-delà de l’émotion du moment ce sentiment reste durablement présent dans nos esprits et que nous le transmettions à nos enfants sans que cela empêche les débats et les opinions différentes de s’affirmer et de s’exprimer.

Ce sentiment d’appartenance à un même groupe est essentiel notamment dans une période qui s’annonce difficile et pas seulement en raison de l’émergence sur le sol national d’un terrorisme qui pourrait durer.

Ceci vaut évidemment pour Verberie, ville relais entre Compiègne, Senlis, Crépy en Valois et Pont Sainte Maxence, à laquelle je consacre la suite de ce discours.

2014 …

L’année 2014 a bien évidemment été marquée par l’arrivée de notre équipe la veille du 1er avril et ce n’était pas un poisson.

Dès ce jour nous avons travaillé d’arrache-pied. Je m’étais engagé à être un maire à temps plein c’est ce que je fais, accompagné par une équipe particulièrement impliquée.

Le premier objectif que nous nous étions fixés était d’établir une bonne coordination avec les services municipaux et avec les associations en fonctionnant dans une ambiance de travail fondée sur l’efficacité, le respect et la bonne humeur. Je considère que cet objectif est atteint même s’il y a toujours des progrès à faire dans ce domaine.

Je regrette fortement notre exclusion des instances dirigeantes de la communauté de communes de la Basse Automne. Micheline Fusée, maire de Saint Vaast de Longmont et moi sommes totalement en phase sur ce sujet.

Dès cette première année de nombreuses actions ont été réalisées. Je n’en citerai ici que quelques-unes.

  •  Conception et mise en place les Nouvelles Activités Périscolaires issues de la réforme des rythmes scolaires dont la MJC assure la gestion. 180 enfants participent chaque vendredi à des activités diversifiées qui donnent satisfaction grâce à la qualité et à l’engagement des animateurs.
  • Mise en place d’une communication performante au travers d’un site internet rénové, d’une page Facebook et d’un journal trimestriel. Le site internet de la mairie fait aujourd’hui l’objet de plus de 1500 visites par semaine.
  • Le chantier de construction de la cantine qui se poursuit est suivi de près par le directeur des services techniques et l’adjoint aux travaux. Je remercie le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales pour les subventions accordées : 198 000 euros pour le premier et 100 000 euros pour le second. Elles viennent s’ajouter aux subventions du Conseil Régional.
  • L’espace bibliothèque dont je souligne le dynamisme des bénévoles a été réorganisé avec l’appui de la médiathèque départementale de l’Oise (merci au conseil général). Suite à cette réorganisation, celle-ci a connu de nombreuses adhésions et des documents numériques (DVD et CD) y sont maintenant disponibles.
  • Les 20 et 21 septembre la commémoration du 70ème anniversaire de la libération et du 100ème anniversaire des événements de la première guerre mondiale à Verberie a été un grand moment pour tous. Un grand merci à l’Association des Véhicules Militaires de Picardie, à celle de Crépy en Valois et aux écoles de Verberie. Leur implication a fait de cette manifestation une grande réussite et j’entends encore les enfants de Verberie entonner spontanément la Marseillaise à bord des véhicules militaires lors de leur parcours en ville.

Le bien vivre ensemble et la participation de tous à l’effort collectif sont plus que jamais nécessaires durant cette période. Dans ce cadre, les associations, leurs présidents, leurs bureaux et leurs membres actifs sont des partenaires essentiels de la commune. Je les remercie vivement et chacune d’elle mérite d’être citée pour ses actions ce que je ne peux faire ici. Je me limiterai donc à quelques exemples et j’espère que les autres ne m’en voudront pas.

  • Il s’agit d’abord de l’action collective des 18 associations qui ont participé au Téléthon organisé début décembre. Une belle réussite pour cette première et un grand moment de convivialité pour tous.
  • Le cyclo club s’est classé 1er club régional aux flèches de France organisé par l’Audax Parisien, derrière les clubs Parisiens dont les effectifs et les moyens sont beaucoup plus importants. Il a également remporté le trophée « Jacques Dorléans » récompensant le club ayant au moins 3 lauréats  terminant le cycle des 20 flèches de France toujours organisé par l’Audax Parisien. Ce cycle représente 11000 kms.
  • L’association de pêche de Verberie a mis en place un sentier pédagogique de grande qualité à proximité du ponton de pêche pour handicapés. J’encourage les parents à s’y rendre avec leurs enfants.
  • Lucie Roland de l’Athlétic Sautriaut est championne de Picardie UFOLEP de 200 m, 400 m et de lancer du poids.

 Encore une fois toutes les associations auraient mérité d’être citées.

Puisque nous en sommes aux personnalités, je tiens à mettre 2 habitants de Verberie à l’honneur.

  • Le premier est l’un de nos anciens. Il s’agit de monsieur Emile Bellaert, né en 1923, qui a toujours été particulièrement engagé dans la vie locale. Il a été pendant une période difficile le président des Majorettes (association aujourd’hui disparue) et de l’Avant Garde qu’il a su par son énergie et sa détermination maintenir et qui est devenue l’école de musique de Verberie. Il s’est par la suite, au sein du conseil d’administration de la maison de retraite, beaucoup battu pour obtenir la création de la résidence des personnes âgées à Verberie. C’est pour nous un exemple, je vous demande de l’applaudir.
  • Le second, Julien Douine, est d’une toute autre génération puisqu’il est né en 1988. Il a une passion la peinture et le graph. En avril lors d’un rendez-vous qu’il avait pris à la mairie, il m’a parlé de sa passion et a demandé ce qu’il pouvait faire bénévolement pour la ville. Depuis, il a décoré les abribus situés à proximité de l’église et du collège qui ne sont plus dégradés mais unanimement apprécié. Au printemps, ce sera le tour de celui de la rue de Saintines. Retenu par ses activités professionnelles il n’a pu être parmi nous ce soir. Je vous demande également de l’applaudir.

On le voit bien nous sommes tous les acteurs du futur de notre ville. L’implication des élus et des employés municipaux aussi importante soit elle ne suffit pas. Je tiens d’ailleurs à souligner l’engagement et le professionnalisme des employés municipaux de tous les services. Je les en remercie vivement.

Au final, c’est l’implication de tous habitants, associations, employés municipaux, élus et acteurs de la vie économique qui fait le résultat. C’est que nous avons commencé à faire en 2014 et que nous poursuivrons en 2015.

Je reviens sur les acteurs de la vie économique. J’ai une admiration. J’ai un profond respect pour ceux qui sont ou qui se lancent dans le monde de l’entreprise et du commerce tellement difficile, tellement exigeant. L’auto-école Jacques, Jerem’Coiffure et Rapid’market ont ouvert leurs portes. Denis Loonis et Sébastien Dhoury sont sur le point de créer ou reprendre une entreprise.

Un grand merci à tous les chefs d’entreprise. Ils animent et font vivre notre territoire.

2015 …

J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de le dire, cette année et probablement les prochaines seront compliquées sur le plan budgétaire. Il faudra faire des choix et les choix dans ce domaine sont toujours douloureux. Cette complexité résulte notamment de l’action de l’état qui agit sur deux leviers. Il diminue les dotations aux communes tout en leur imposant de diverses manières de nouvelles charges.

J’espère que le conseil général de l’Oise qui sera renouvelé cette année, les dates des élections sont fixées aux 22 et 29 mars, sera encore plus présent au côté des communes et de Verberie en particulier. Je rappelle, qu’en raison du nouveau découpage, nous quittons le canton de Pont Sainte Maxence pour rejoindre celui de Crépy en Valois. Avec la nouvelle réforme, deux conseillers départementaux, un binôme homme femme, viendront se substituer au conseiller général.

A Verberie, nous avons en 2015 de gros chantiers à conduire.

  • L’achèvement de la construction de la cantine et sa mise en service à la rentrée de septembre 2015. Le chantier a aujourd’hui quelques semaines de retard, il ne faut pas qu’il dérive davantage. L’accueil des enfants dans de bonnes conditions est un objectif fort pour la municipalité.
  • Le columbarium du cimetière n’a plus de places disponibles. Il faut donc une extension d’autant plus nécessaire que l’ouverture du crématorium de Saint Sauveur à proximité de notre territoire risque de renforcer l’utilisation de la crémation.
  • Depuis 2011, le quai de Verberie est dans l’eau. Nous avons l’objectif de l’en sortir et de le consolider. L’intervention de plongeurs et l’analyse de leurs observations en début d’année va nous permettre de mesurer l’ampleur des travaux à réaliser.
  • Des travaux de sécurité sont programmés sur les corniches du château dont les portes d’entrée viennent d’être changées.
  • Nous avons repris en 2014 l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme qui donne une perspective à 10 ans de notre territoire. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable qui est l’une de ses composantes a dernièrement fait l’objet d’un débat au sein du conseil municipal. La concertation avec les habitants est aujourd’hui relancée. Je vous invite à vous rendre à l’exposition qui est en cours à la mairie. Un cahier permet de recueillir vos observations. Une réunion publique se tiendra début février sur ce sujet. Nous visons une enquête publique à l’automne pour une approbation avant la fin de l’année.
  • Des travaux importants seront réalisés pour le traitement du phosphore à la station d’épuration sous la maîtrise d’œuvre du Syndicat Mixte Eau-Assainissement Verberie – Saint Vaast de Longmont.

 2014 a été une année particulièrement intense pour l’équipe municipale. 2015 le sera également pour le bien vivre ensemble, la mise en valeur de notre ville et de son territoire.

Vous pouvez compter sur nous pour poursuivre un travail d’équipe sur la même trajectoire et dans la proximité.

L’équipe municipale vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015. Elle vous souhaite santé, bonheur et réussite dans vos projets.

Ayons une pensée pour ceux qui sont malades, dans la peine ou qui souffrent.

Je remercie ceux ont participé à la préparation de cette soirée. Pour votre information tous les petits fours salés ont été préparés par des bénévoles.

Les photos : (Photographe : Pierre Delneste)

Print Friendly