DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Les gestes qui sauvent
Sauvez des vies ! Venez suivre la formation aux premiers secours le 12 novembre.
Sauvez des vies ! Venez suivre la formation aux premiers secours le 12 novembre.

Les gestes qui sauvent

Si seulement 20% de personnes en plus étaient formées aux gestes de premier secours, on estime qu’environ 10 000 vies de plus seraient sauvées plus chaque année.

A ce jour, 49% des Français ont suivi une formation aux premiers secours, maigre constatation par rapport aux autres pays européens (Norvège : 95%, Danemark : 80%). En ce qui concerne les formations reconnues, seuls 29% des Français en ont suivi une : le PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1) loin derrière les pays germaniques (Allemagne et Autriche : 80%), mais devant l’Espagne (6%), le Royaume-Uni (6%) ou les Pays-Bas (2%).

Quelle est votre chance de survie en cas d’arrêt cardiaque dans la rue (7 fois sur 10 devant témoins) lorsqu’on sait que moins de 20% des Français seraient capables de pratiquer « les gestes qui sauvent » face à un arrêt cardiaque ? Le taux de survie à un arrêt cardiaque, en France est en moyenne de 5,7%, face à 30% dans certaines villes des États-Unis comme Chicago, Seattle ou Las Vegas grâce à une mobilisation immédiate des témoins et à l’utilisation de défibrillateurs..

4 minutes : c’est le temps limite pour sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque. En moyenne, les secours mettent 15 minutes à arriver jusqu’à la victime. Sa seule chance de survie dans ce cas, c’est vous !

En France, ce sont ainsi plus de 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque par an et seuls 3 % y survivent à cause de la méconnaissance des gestes de premiers secours.

Pour faire progresser la formation dans ce domaine et sauver des milliers de vies, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Une session est organisée à Verberie au château d’Aramont, salles des expositions le samedi 12 novembre 2016 de 9 heures à 17 heures.

Les modalités d’inscription à ces séances vous seront communiquées ultérieurement.


Print Friendly, PDF & Email