DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Le patrimoine de Verberie > Château d’Aramont
  • Château d'Aramont de Verberie

    Château d'Aramont de Verberie

  • Château d'Aramont de Verberie

    Château d'Aramont de Verberie

  • Château d'Aramont de Verberie

    Le parc du château

  • Château d'Aramont de Verberie

    La salle d'honneur du château

  • Château d'Aramont de Verberie

    Les daims du parc du château

Château d’Aramont

Château d’Aramont, 1 rue Saint-Pierre : La seigneurie d’Aramont et celle de Verberie furent acquises en 1632 par Henri de Lancy, trésorier des guerres sous Henri IV. Le château d’Aramont lui est généralement attribué, et a vraisemblablement été construit avant 1639, quand Henri de Lancy devint également seigneur de Raray et se consacra à la reconstruction de ce château.

Or, comme le montre un dessin de 1818, le château d’Aramont d’origine fut beaucoup plus petit, son corps de logis principal de style classique ne comportant que cinq travées, prolongé par des ailes basses rejoignant des pavillons. Le château actuel garde sans doute des éléments de ce premier château, mais date pour l’essentiel de la seconde moitié du XIXe siècle.

Hippolyte Mosselmann, banquier bruxellois et propriétaire d’Aramont depuis les années 1840, le fit reconstruire et agrandire considérablement.

Depuis, le château présente un style historisant avec un abondant décor, constitué de balcons, lucarnes, faîtages et hautes cheminées arborant des M pour Mosselmann.

Les communs, au nord de la cour d’honneur, conservent par contre leur style d’origine. Le banquier mourut en 1873, et le château changea encore plusieurs fois de propriétaire, comme pendant tout son histoire. Il appartient aujourd’hui à la commune de Verberie, et abrite des salles pour réceptions, des gîtes et plusieurs organismes socio-culturels. Une visite extérieure est possible tous les jours, et le parc avec ses promenades et équipements sportifs est ouvert au public.

À remarquer également un élégant colombier octogonal sur le parking.

Page Facebook du château d’Aramont > https://www.facebook.com/chateaudaramontverberie/

Print Friendly