DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Home > Archives > Invitations d’artistes

Invitations d’artistes

Dans le cadre de la dixième édition d’ « Invitations d’artistes 2014 » , le collectif Collectif Polapintura sera présent à la bibliothèque de Verberie le 11 octobre 2014 entre 9h et 18h.

En ville, des bannières seront disposées rue Saint-Pierre, Place du Général du Gaulle, rue de la République et rue Juliette Adam. Ces bannières ont été réalisées par les peintres de l’Association Art et Culture dans le cadre du concours des bannières de Chantilly.

Avez-vous vu les bannières des artistes rue Juliette Adam ?

Un conteur, Gontran Beaudequin du collectif Polapintura se produira à la bibliothèque municipale à 11 heures et 15 heures. Le photographe Joël Hauet du collectif également, vous fera découvrir une exposition consacrée aux anciens appareils photo. Enfin, Charlotte Foucault et Sophie Lucas-Faytre peindront sous vos yeux une toile de 2×2 mètres.

Les artistes du collectif Polapintura offrent au public un nouveau dispositif de création, au croisement de plusieurs langages artistiques. Loin des schémas traditionnels, ils proposent cette année d’investir trois lieux de l’Oise et de l’Aisne pour de vrais rendez-vous interactifs.

Collectif Polapintura

Le goût de la rencontre, du partage, l’amour des images, des mots et de la poésie… c’est un peu de tout ça que le collectif Polapintura, réuni pour cette nouvelle édition, a envie de communiquer. Dans trois lieux différents, dans l’Aisne et dans l’Oise, à Villers-Saint-Paul, Soissons et Verberie, les artistes proposent un dispositif artistique mêlant l’imaginaire aux rapports humains. Celui-ci se construit à partir d’une idée du photographe Joël Hauet et de son travail de plus de vingt ans autour du polaroïd.

Vers une « instantanéité éthérée »

Si l’an dernier, les membres du collectif avaient investi l’espace urbain extérieur avec une grande peinture murale et une exposition de photographies, leur projet cette année est de mélanger toujours plus leurs langages, qu’ils soient visuels ou langagiers, dans un espace intérieur et avec des rendez-vous précis. Travaillant à la réalisation d’un vrai projet commun, ils se proposent d’articuler et décortiquer les rapports entre leurs arts respectifs en amont de l’événement, pour présenter à l’occasion de trois samedis, un travail en « instantanéité éthérée » : un événement à mi-chemin entre installation et performance. Les artistes viennent à la rencontre du public pour trois temps forts interactifs avec la réalisation d’une œuvre in situ et publication d’un livret. Cette proposition artistique se retrouve au croisement du travail photographique de Joël Hauet, des peintures de Lucas-Faytre, des images de la peintre et photographe Charlotte Foucault, et des textes poétiques de Gontran Beaudequin et Jacques Robert.

Membres du collectif : Gontran Beaudequin (conteur), Charlotte Foucault (peintre, photographe), Joël Hauet (photographe), Lucas-Faytre (peintre), Jacques Robert (slameur).

Polapintura

Du samedi 27 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

lieu :
Bibliothèque – Place du Général de Gaulle – 60410 VERBERIE

Horaires :
le samedi 11 octobre à Verberie de 9h00 à 18h00.

Source : Conseil régional de Picardie (http://www.picardie.fr/Collectif-Polapintura)

Print Friendly