Accueil > Actualité > Actualisation Informations Coronavirus

Actualisation Informations Coronavirus

30 mars 2020 : Actualisation n°6

Ce qui change : Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril.

– Sortie sportive : Une seule sortie par jour, individuelle, pour une durée d’une heure maximum à moins d’un kilomètre du domiciles. La date et l’heure doivent être inscrites sur l’attestation dérogatoire.
– Fermeture des marchés de plein air. Le marché du mercredi matin à Verberie est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
– Les déplacements pour motif de santé sont possibles pour les soins urgents et les traitements rentrant dans le cadre d’une affection de longue durée.
Nous devons respecter impérativement les mesures « barrières » et notamment une distance physique minimale de 1 mètre dans les commerces, sur l’espace public, …
Des attestations de déplacement dérogatoire vierges sont disponibles dans les commerces ouverts et à la pharmacie. Un nouveau formulaire est en place depuis le 24 mars soir. Il faut désormais mentionner l’heure de la sortie sur ces attestations. Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions
Précision sur les déplacements professionnels : pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel est suffisant. Il n’est pas nécessaire de remplir l’attestation dérogatoire en complément.

13. Pour trouver un bureau de poste ouvert : sur le site internet laposte.fr, les ouvertures et les horaires de nos bureaux sont actualisés au fur et à mesure. Il faut cliquer sur la rubrique « Accès rapides » puis sur « Trouver un bureau de poste » dans la rubrique « Localiser ». Il vous demande de saisir une ville, la poste de Verberie étant fermée je vous invite à saisir « Compiègne ». Vous aurez alors accès aux bureaux ouverts et aux horaires d’ouverture.

14. Élections municipales : Au vu du rapport d’experts qui sera rendu en mai, le gouvernement prendra une décision sur la tenue du second tour. S’il est décidé de le tenir, il aura lieu en juin. Au delà l’élection municipale sera à refaire en totalité.

18. EHPAD de Verberie : Compte tenu des restrictions de visites, la maison de retraite met à disposition des résidents un accès aux appels vidéos via l’application SKYPE depuis le 16 mars. Ce service est gratuit, pour les résidents ainsi que pour ses proches.

Elocution de M. le Maire du 28 mars 2020 :

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=510840069794699

25 mars 2020 : Actualisation n°5 

Ce qui change : Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement / 13. La poste réduit ses tournées. La distribution du courrier ne sera plus quotidienne. /16. Précisions du 1er ministre le 23 mars soir concernant les consignes du confinement /

Nous devons respecter strictement le confinement pour notre santé, celle de nos proches et de tous les autres en pensant particulièrement aux personnes âgées, fragiles et vulnérables. Il n’y a pas d’autre solution.

Nous devons respecter impérativement les mesures « barrières » et notamment une distance physique minimale de 1 mètre dans les commerces, …

Des attestations de déplacement dérogatoire vierges sont disponibles dans les commerces ouverts et à la pharmacie. 

1. L’accueil de la mairie est fermé au public pour une durée indéterminée. Un accueil téléphonique est assuré aux numéros suivants : 03.44.38.71.71 et 03.44.38.71.73
Le personnel communal respecte les règles de confinement. Un système d’astreintes est en place pour faire face aux urgences techniques et administratives. Des mesures sont également prises dans le domaine de la sécurité.
Certaines tâches non indispensables ne seront pas réalisées pendant cette période. Il en est ainsi de la tonte des espaces verts. L’herbe va pousser un peu partout sur les espaces publics et communaux. Je compte sur votre compréhension. Il y aura un effort considérable à faire en fin de période de confinement.

2. Un numéro, le 06 13 04 16 80 est ouvert par le CCAS pour les personnes âgées, fragiles et vulnérables afin qu’elles ne restent pas isolées. Le CCAS a commencé la livraison des courses alimentaires aux personnes isolées ayant besoin d’aide.

3. La crèche, les écoles et le périscolaire sont fermés. Un dispositif est en place (action conjointe Education Nationale, MJC et Mairie). Il concerne uniquement pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (soignant, …). Ce dispositif déjà étendu au mercredi de 7h30 à 19h par le périscolaire est à partir du samedi 21 mars étendu au samedi et au dimanche sur les mêmes horaires.

4. La halle des sports (salle les Alouettes), l’Espace Dagobert et les terrains de football sont fermés.

5. L’utilisation du City Stade et de l’espace de jeux pour les jeunes enfants dans le parc du château sont interdites.

6. Les salles du château d’Aramont et son parc sont fermés.

7. La brigade de Gendarmerie de Verberie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent déposer plainte peuvent se rendre à Pont Ste Maxence.

8. Sauf pour la sage femme (Prise de rendez-vous au : 06 62 14 40 64 et elle a notamment la possibilité de délivrer des arrêts de travail pour les femmes enceintes), la maison médicale et paramédicale est fermée suite aux recommandations reçues des différents ordres et groupes de tutelles. Certaines activités de soins à domicile se poursuivent.

9. L’Association Intermédiaire de Verberie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré au 06 15 61 07 49

10. L’Antenne de Clésence à Saint Exupéry est fermée. Accueil téléphonique est assuré au 03 44 921 921 pour les urgences.

11. Déchets
La collecte des déchets ménagers et recyclables (couvercle jaune) reste assurée le mardi.
La déchetterie route de Saint Sauveur est fermée jusqu’à nouvel ordre comme toutes les déchetterie du SMDO
La collecte des déchets verts, en porte à porte, qui devait reprendre le 23 mars, est reportée au 13 avril, dans le meilleur des cas.

12. Les services des impôts accueillant le public aménagent leurs modalités d’accueil. Ainsi, les réponses par téléphone ou par mail deviennent la règle, sauf en cas d’urgence.
Les usagers détenteurs de bons de secours continueront d’être reçus selon des modalités portées par affichage. Uniquement pour ce motif la trésorerie Compiègne municipale peut être contactée au 03 44 85 36 70 et est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Une veille est assurée au service Fiscalité Directe Locale pendant la période de confinement. Ainsi, toute demande adressée à « ddfip60.sfdl@dgfip.finances.gouv.fr » donnera lieu à une réponse dans les meilleurs délais.

13. Le bureau de poste de Verberie est fermé.
Les objets en instance sont à retirer au centre de distribution courrier, 2 rue Clément Bayard 60200 Compiègne.
La Poste réduit ses tournées et la distribution ne sera plus quotidienne mais de l’ordre de 3 fois par semaine.

14. Le second tour de l’élection municipale est reporté à une date ultérieure (21 juin?)

15. L’accès aux forêts de Hez, Laigue, Ermenonville, Chantilly, Halatte et Compiègne sont interdites jusqu’au 31 mars.

16. A Verberie, les bords de l’Oise hors agglomération et la zone des étangs au Nord de la commune, lieux de promenade habituels, sont interdits au public jusqu’au 31 mars.

15. Les cafés, bars et restaurants sont fermés ainsi que tous les commerces « non indispensables ». Seuls restent ouverts les commerces de bouche : boulangers, boucher, supérette, Carrefour Contact, pompe à essence et tabac. 

16. Précisions apportées par le premier ministre le 23 mars soir aux consignes du confinement
– Sortie sportive : Une seule sortie par jour, individuelle, pour une durée d’une heure maximum à moins d’un kilomètre du domiciles. La date et l’heure doivent être inscrites sur l’attestation dérogatoire.
– Fermeture des marchés de plein air. Le marché du mercredi matin à Verberie est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
– Les déplacements pour motif de santé sont possibles pour les soins urgents et les traitements rentrant dans le cadre d’une affection de longue durée.

17. Les mesures prises au niveau national vont retarder des chantiers en cours sur la commune : rue Jean d’Hours, rue de la Mabonnerie, poste de police municipale, vidéo-protection …

 

24 mars 2020 : Précisions apportées par le Premier Ministre aux règles de confinement 
1. « Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour ». Cela signifie notamment « qu’il faudra dater et donner l’horaire » de sortie sur l’attestation de déplacement dérogatoire que tout Français doit porter sur lui lorsqu’il sort de son domicile depuis le début du confinement mardi dernier.
2. Il a également annoncé sa décision de « fermer les marchés ouverts ». « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ». Notre marché de Verberie n’aura donc pas lieu mercredi.
3. Le premier ministre signe le décret ce lundi soir. Il sera donc applicable demain.

23 mars 2020 : Actualisations n° 4

Ce qui change : 15. Arrêté préfectoral interdisant au public les forêts … / 16. Interdiction au public des bords de l’Oise hors agglomération et de la zone des étangs au Nord de la commune.

Nous devons respecter strictement le confinement pour notre santé, celle de nos proches et de tous les autres en pensant particulièrement aux personnes âgées, fragiles et vulnérables. Il n’y a pas d’autre solution.
Nous devons respecter impérativement les mesures « barrières » et notamment une distance physique minimale de 1 mètre dans les commerces, …
Des attestations de déplacement dérogatoire vierges sont disponibles dans les commerces ouverts et à la pharmacie. Précision sur les déplacements professionnels : pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel est suffisant. Il n’est pas nécessaire de remplir l’attestation dérogatoire en complément.
1. l’accueil de la mairie est fermé au public pour une durée indéterminée. Un accueil téléphonique est assuré aux numéros suivants : 03.44.38.71.71 et 03.44.38.71.73
Le personnel communal respecte les règles de confinement. Un système d’astreintes est en place pour faire face aux urgences techniques et administratives. Des mesures sont également prises dans le domaine de la sécurité.
Certaines tâches non indispensables ne seront pas réalisées pendant cette période. Il en est ainsi de la tonte des espaces verts. L’herbe va pousser un peu partout sur les espaces publics et communaux. Je compte sur votre compréhension. Il y aura un effort considérable à faire en fin de période de confinement.
2. Un numéro, le 06 13 04 16 80 est ouvert par le CCAS pour les personnes âgées, fragiles et vulnérables afin qu’elles ne restent pas isolées. Le CCAS a commencé la livraison des courses alimentaires aux personnes isolées ayant besoin d’aide.
3. La crèche, les écoles et le périscolaire sont fermés. Un dispositif est en place (action conjointe Education Nationale, MJC et Mairie). Il concerne uniquement pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (soignants, …). Ce dispositif déjà étendu au mercredi de 7h30 à 19h par le périscolaire est à partir du samedi 21 mars étendu au samedi et au dimanche sur les mêmes horaires.
4. La halle des sports (salle les Alouettes), l’Espace Dagobert et les terrains de football sont fermés.
5. L’utilisation du City Stade et de l’espace de jeux pour les jeunes enfants dans le parc du château sont interdites.
6. Les salles du château d’Aramont et son parc sont fermés.
7. La brigade de Gendarmerie de Verberie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent déposer plainte peuvent se rendre à Pont Ste Maxence.
8. Sauf pour la Sage Femme (Prise de rendez-vous au : 06 62 14 40 64 et elle a notamment la possibilité de délivrer des arrêts de travail pour les femmes enceintes), la maison médicale et paramédicale est fermée suite aux recommandations reçues des différents ordres et groupes de tutelles. Certaines activités de soins à domicile se poursuivent.
9. L’Association Intermédiaire de Verberie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré au 06 15 61 07 49
10. L’Antenne de Clésence à Saint Exupéry est fermée. Accueil téléphonique est assuré au 03 44 921 921 pour les urgences.
11. Déchets
La collecte des déchets ménagers et recyclables (couvercle jaune) reste assurée mardi.
La déchetterie route de Saint Sauveur est fermée jusqu’à nouvel ordre comme toutes les déchetterie du SMDO
La collecte des déchets verts, en porte à porte, qui devait reprendre le 23 mars, est reportée au 13 avril, dans le meilleur des cas.
12. Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP : Les services accueillant le public aménagent leurs modalités d’accueil. Ainsi, les réponses par téléphone ou par mail deviennent la règle, sauf en cas d’urgence.
Les usagers détenteurs de bons de secours continueront d’être reçus selon des modalités portées par affichage. Uniquement pour ce motif la trésorerie Compiègne municipale peut être contactée au 03 44 85 36 70 et est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Une veille est assurée au service Fiscalité Directe Locale pendant la période de confinement. Ainsi, toute demande adressée à « ddfip60.sfdl@dgfip.finances.gouv.fr » donnera lieu à une réponse dans les meilleurs délais.
13. La Poste : Le bureau de poste de Verberie est fermé.
Les objets en instance sont à retirer au centre de distribution courrier, 2 rue Clément Bayard 60200 Compiègne.
La Poste a décidé de fermer, samedi 21 mars 2020, tous ses bureaux de poste et services de distribution du courrier. Cette adaptation résulte de la réduction des effectifs.
14 Le second tour de l’élection municipale est reporté à une date ultérieure (21 juin?)
15. Le préfet de l’Oise a décidé d’interdire au public l’accès aux forêts de Hez, Laigue, Ermenonville, Chantilly, Halatte et Compiègne jusqu’au 31 mars.
16. A Verberie, les bords de l’Oise hors agglomération et la zone des étangs au Nord de la commune, lieux de promenade habituels, sont interdits au public jusqu’au 31 mars.
15. Il y a également les mesures qui résultent de la prise de parole du 1er ministre du Vendredi 13 mars concernant les commerces. La grande majorité ont du fermer temporairement leur magasin ou réduire considérablement leur activité. Nous pensons évidemment à eux et espèrons que les mesures d’accompagnement annoncées par le président de la république seront très rapidement mises en œuvre.

16. Les mesures prises au niveau national vont retarder des chantiers en cours sur la commune : rue Jean d’Hours, rue de la Mabonnerie, poste de police municipale, vidéo-protection …

20 mars 2020 : Actualisations n° 3

Ce qui change : Précisions pour les déplacements professionnels /2. Début de livraison des courses par le CCAS / 3. Extension du dispositif de garde des enfants pour le personnel indispensable à la gestion de la crise / 11. Collecte des déchets / 13. Fermeture de tous les bureaux de poste le samedi 21 mars.

Des attestations de déplacement dérogatoire vierges sont disponibles dans les commerces ouverts et à la pharmacie. Précision sur les déplacements professionnels : pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel est suffisant. Il n’est pas nécessaire de remplir l’attestation dérogatoire en complément.

1. L’accueil de la mairie est fermé au public pour une durée indéterminée. Un accueil téléphonique est assuré aux numéros suivants : 03.44.38.71.71 et 03.44.38.71.73
Le personnel communal respecte les règles de confinement. Un système d’astreintes est en place pour faire face aux urgences techniques et administratives. Des mesures sont également prises dans le domaine de la sécurité.
Certaines tâches non indispensables ne seront pas réalisées pendant cette période. Il en est ainsi de la tonte des espaces verts. L’herbe va pousser un peu partout sur les espaces publics et communaux. Je compte sur votre compréhension. Il y aura un effort considérable à faire en fin de période de confinement.

2. Un numéro, le 06 13 04 16 80 est ouvert par le CCAS pour les personnes âgées, fragiles et vulnérables afin qu’elles ne restent pas isolées. Le CCAS a commencé la livraison des courses alimentaires aux personnes isolées ayant besoin d’aide.

3. La crèche, les écoles et le périscolaire sont fermées. Un dispositif est en place (action conjointe Education Nationale, MJC et Mairie). Il concerne uniquement pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (soignant, …). Ce dispositif déjà étendu au mercredi de 7h30 à 19h par le périscolaire est à partir du samedi 21 mars étendu au samedi et au dimanche sur les mêmes horaires.

4. La halle des sports (salle les Alouettes), l’Espace Dagobert et les terrains de football sont fermés.

5. L’utilisation du City Stade et de l’espace de jeux pour les jeunes enfants dans le parc du château sont interdites.

6. Les salles du château d’Aramont et son parc sont fermées.

7. La brigade de Gendarmerie de Verberie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent déposer plainte peuvent se rendre à Pont Ste Maxence.

8. Sauf pour la Sage Femme (Prise de rendez-vous au : 06 62 14 40 64 et elle a notamment la possibilité de délivrer des arrêts de travail pour les femmes enceintes), la maison médicale et paramédicale est fermée suite aux recommandations reçues des différents ordres et groupes de tutelles. Certaines activités de soins à domicile se poursuivent.

9. L’Association Intermédiaire de Verberie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré au 06 15 61 07 49

10. L’antenne de Clésence à Saint Exupéry est fermée. Accueil téléphonique est assuré au 03 44 921 921 pour les urgences.

11. La collecte des déchets ménagers et recyclables (couvercle jaune) reste assurée mardi.
La déchetterie route de Saint Sauveur est fermée jusqu’à nouvel ordre comme toutes les déchetterie du SMDO.
La collecte des déchets verts, en porte à porte, qui devait reprendre le 23 mars, est reportée au 13 avril, dans le meilleur des cas.

12. Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Les services accueillant le public aménagent leurs modalités d’accueil. Ainsi, les réponses par téléphone ou par mail deviennent la règle, sauf en cas d’urgence.
Les usagers détenteurs de bons de secours continueront d’être reçus selon des modalités portées par affichage. Uniquement pour ce motif la trésorerie Compiègne municipale peut être contactée au 03 44 85 36 70 et est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Une veille est assurée au service Fiscalité Directe Locale pendant la période de confinement. Ainsi, toute demande adressée à « ddfip60.sfdl@dgfip.finances.gouv.fr » donnera lieu à une réponse dans les meilleurs délais.

13. Le bureau de poste de Verberie est fermée. Les objets en instance sont à retirer au centre de distribution courrier, 2 rue Clément Bayard 60200 Compiègne.
La Poste a décidé de fermer, samedi 21 mars 2020, tous ses bureaux de poste et services de distribution du courrier. Cette adaptation résulte de la réduction des effectifs.

14. Le second tour de l’élection municipale qui devait se tenir le 22 mars est reporté à une date ultérieure (21 juin?)

15. Depuis le vendredi 13 mars, la grande majorité des commerces ont du fermer temporairement leur magasin ou réduire considérablement leur activité. 

16. Les mesures prises au niveau national vont retarder des chantiers en cours sur la commune : rue Jean d’Hours, rue de la Mabonnerie, poste de police municipale, vidéo-protection …

 

16 mars 2020 : Suite à l’allocution du Président de la République, voici les mesures prises sur Verberie :

– l’accueil de la mairie est fermé au public à compter de ce jour pour une durée indéterminée. Un accueil est téléphonique est toujours assuré aux numéros suivants : 03.44.38.71.71 et 03.44.38.71.73

– Un numéro, le 06 13 04 16 80 est ouvert par le CCAS pour les personnes agées, fragiles et vulnérables afin qu’elles ne restent pas isolées.

– La crèche, les écoles et le périscolaire sont fermées. Un dispositif est en place (action conjointe Education Nationale, MJC et Mairie) depuis aujourd’hui uniquement pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire qui habite Verberie.

– La halle des sports (salle les Alouettes), l’Espace Dagobert et les terrains de football sont fermés.

– L’utilisation du City Stade est désormais interdite.

– Les salles du château d’Aramont sont fermées.

– La brigade de Gendarmerie de Verberie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent déposer plainte peuvent se rendre à Pont Ste Maxence.

– La maison médicale et paramédicale sera fermée à partir de demain suite aux recommandations reçues des différents ordres et groupe de tutelles. Certaines activités de soins à domicile se poursuivront.

– L’Association Intermédiaire de Verberie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré au 06 15 61 07 49

– L’Antenne de Clésence à Saint Exupéry est fermée. Accueil téléphonique au 03 44 92 93 60 et contact par mail à l’adresse franck.portugalli@clesence.fr
– La Poste de Verberie est fermée.

– Les cafés, bars et restaurants sont fermés ainsi que tous les commerces « non indispensables ». Seuls restent ouverts les commerces de bouche : boulangers, boucher, supérette, supermarché, pompe à essence et tabac. 

– Les mesures prises ce soir au niveau de l’Etat vont probablement retarder des chantiers en cours sur la commune (rue Jean d’Hours, rue de la Mabonnerie, poste de police municipale, …)

Des mises à jour seront effectuées régulièrement.

8 mars 2020 :

Monsieur le préfet me demande de bien vouloir rappeler les mesures suivantes :
– Les déplacements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins quotidiens de la vie sociale et économique et aux déplacements professionnels.
– Il convient de privilégier les visioconférences et le télétravail, dans la mesure du possible.
– En particulier, il faut éviter autant que possible la fréquentation de lieux occupés par des personnes vulnérables (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées, etc.).

Les effets du Covid-19 étant particulièrement importants pour les personnes âgées et fragiles, j’ajoute que :
– la limitation des déplacements les concerne au premier chef
– l’accès des visiteurs à la maison de retraite est désormais suspendu.

Le Maire

6 mars 2020 :

Les crèches, écoles, collèges et lycées de l’Oise et du Haut-Rhin resteront fermés pour 15 jours annonce le Premier ministre Édouard Philippe ce vendredi soir.
Je viens de l’apprendre par la presse comme vous. Je reviens vers vous des que j’en sais davantage.
Dans ces conditions, le périscolaire de Verberie et son centre de restauration scolaire seront également fermés.

5 mars 2020 :

Compte tenu de l’arrêté préfectoral du 29 février relatif à l’interdiction des rassemblements collectifs :
– Le Conseil municipal initialement prévu ce soir est reporté
– La Cérémonie de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars est annulée
– La fête foraine de printemps dont l’installation était prévue du 9 au 23 mars est reportée à une date ultérieure
Des évolutions sont possibles en fonction des décisions et arrêtés préfectoraux à venir.