DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Accueil > Archives > Hommage aux victimes
Hommage aux victimes des attentats à Paris.
Hommage aux victimes des attentats à Paris.

Hommage aux victimes

Environ 70 personnes étaient réunies à midi à la mairie pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris vendredi. Une minute de silence a été observée à leur mémoire.

Vous trouverez ci-dessous le discours que M. le Maire de Verberie a prononcé à cette occasion.

J’ai découvert ces attentats sur l’écran de télévision vendredi soir vers 23 heures au retour d’une réunion municipale. Je pense que nous avons été nombreux à vivre cette situation d’une brutalité inouïe. Le bilan était ce matin de 129 morts et de près de 400 blessés.

De tels événements étaient malheureusement prévisibles, je l’avais d’ailleurs rappelé le 11 novembre en introduction à la commémoration : « Nous ne savons pas quand ni où mais ce que nous savons c’est que cela va arriver ». Il n’y avait pas grand mérite à prononcer ces paroles, je ne faisais que répéter ce que disent aujourd’hui de manière unanime les spécialistes de l’anti-terrorisme. Malheureusement ce qui est arrivé est arrivé et ce déjà par deux fois en 2015 en dépit des tentatives bloquées par les forces de sécurité.

Toutes nos pensées sont tournées vers les victimes et leurs proches qui sont dans une douleur indicible et ce d’autant plus que ce matin certaines familles étaient encore dans l’ignorance de la situation de leurs proches.

Je vous demande d’observer une minute de silence en hommage aux victimes et en soutien à leurs proches.

Il y a certes des mesures à prendre au niveau central de l’État mais quelque soit celles qui seront adoptées elles n’atteindront leur pleine efficacité qu’avec la participation de tous les habitants.

  • C’est le devoir impérieux de tous de donner les informations, pas les rumeurs, dont nous pourrions disposer aux forces de sécurité.
  • C’est la vigilance de tous qui permettra d’une part de réduire les risques que de tels événements se reproduisent et de réduire leurs effets lorsque malheureusement de tels individus passent à l’acte.

Sans céder à la peur ni à la psychose, tout en poursuivant nos activités, soyons vigilants et attentifs afin de permettre aux forces de sécurité d’être encore plus efficace.

Ne renonçons pas et luttons contre le terrorisme.

Vive la France !

Michel Arnould
Maire de Verberie

Print Friendly