DutchEnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish
Home > Archives > Extinction de l’éclairage public la nuit
Extinction de l'éclairage public la nuit : ça commence le 13 janvier !
Extinction de l'éclairage public la nuit : ça commence le 13 janvier !

Extinction de l’éclairage public la nuit

Nous avons commencé par l’extinction des candélabres ½ heure plus tôt le matin.

A partir de mardi 13 janvier 2015, les éclairages publics seront éteints sur la commune entre  minuit et 5 heures du matin.  Nous sommes conscients que ces changements vont profondément modifier nos habitudes mais il faut savoir que cette mesure, comme nous l’avons expliqué dans le dernier numéro du Petit Sautriaut, outre les économies substantielles qu’elle va permettre de réaliser, de 10 à 15000 euros par an,  va limiter naturellement la vitesse des véhicules sans nuire à la sécurité des habitants.

Il est utile de rappeler que, contrairement aux idées reçues, les cambriolages ont rarement lieu en pleine nuit. Sur 146 vols recensés dans l’Oise, quatre seulement ont eu lieu en pleine nuit (source : le Courrier Picard du 22/12/2014). Un vol sur quatre a lieu en fin de matinée et l’hiver, 50 % des cambriolages ont lieu en soirée entre 16 et 20 heures. Comme il fait nuit plus tôt alors que les foyers sont plongés dans le noir, ils sont plus facilement repérables. Nous vous conseillons de laisser une lumière (abat-jour, lampe de chevet) reliée de préférence à une prise programmable.

 Carte des cambriolages dans l'Oise

source : Courrier Picard du 22/12/2014

 Ces mesures d’extinction de l’éclairage public la nuit sont déjà en vigueur dans des communes voisines (Saint-Sauveur et Le Meux par exemple).

Nous allons également poursuivre l’amélioration du réseau en remplaçant les ampoules au mercure par des ampoules moins énergivores et dont la longévité de fonctionnement est beaucoup plus performante.

Print Friendly