Accueil > Pratique > Carte d’identité : de nouvelles normes
Attention, vous ne pouvez plus obtenir votre nouvelle carte d'identité en mairie !

Carte d’identité : de nouvelles normes

A partir du 14 mars 2017, il ne vous sera plus possible de déposer une demande de carte d’identité à la mairie de Verberie.

En effet, ces demandes seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Pour effectuer votre demande de carte d’identité vous devez vous rendre dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil (DR) d’empreintes digitales (27 communes pour l’Oise)listées ci-dessous  soit directement, soit après avoir effectué une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

A partir du 28 mars 2017, date de fin du déploiement national du dispositif, vous pourrez également vous adresser à l’une des quelque 2 300 mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie auprès de laquelle vous envisagez de réaliser votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil.

Les renseignements complets sur ces nouvelles modalités sont en ligne sur le site de la préfecture de l’Oise :

Nouvelles modalités de délivrance de la Carte Nationale d’Identité

Enfin, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité !